A PROPOS
ASSOCIATION JEUNES ELUS POUR LE DEVELOPPEMENT
JED a pour mission d’apporter un plus à l’amélioration des conditions de vie de la population. Le combat se déroule sur plusieurs plans à savoir le plan éducationnel, sanitaire, et environnemental.
JED a choisi de coopérer avec des associations internationales afin de favoriser les échanges culturels, et de promouvoir le Togo à l’étranger. Ainsi les membres locaux, internationaux et la population locale œuvrent dans le même Sens. Ces méthodes participatives Favorisent la prise de conscience et garantissent la viabilité des projets.
Les objectifs de l’association JED
L’association vise à lutter contre le trafic et la maltraitance des enfants. Elle soutient la jeunesse touchées par la pauvreté. Ses membres tendent à contribuer à l’éducation, à la formation des jeunes et de leurs familles afin de faciliter leur intégration dans la vie active. Pour ce faire, Elle met en œuvre des actions pour renforcer les connaissances et l’autonomie des personnes dans le domaine de la santé, de l’environnement et de l’entreprenariat.
.
I- Objectifs généraux :
- Promouvoir l’éducation dans les régions rurales.
- Promouvoir le micro crédits ruraux.
- Lutter pour la préservation du patrimoine naturel et culturel.
- Promouvoir la santé pour tous dans les rurales
II- Objectifs pédagogiques
Ø Informer et inciter à la scolarisation et au respect de l’environnement.
Ø Initier des ateliers de prévention santé.
Ø Initier la jeunesse à l’entreprenariat.
III- Objectifs opérationnels :
Ø Créer des ateliers d’alphabétisation.
Ø Organiser et animer des camps « chantiers reboisement » et créer des débat thématiques sur la préservation de l’environnement togolais.
Ø Organiser et animer des camps « chantiers construction » pour bâtir des latrines publiques et des écoles rurales.
Faire des actions de prévention santé notamment sur le VIH.
Animer un centre artisanal et foyer de la jeunesse.
Nos projets
I- Promouvoir les soins primaire et sensibilisation sur les IMST
Ce programme permet de créer une prise de conscience sur les dangers réels que représentent les rapports sexuels non protégés. Les IST et VIH/SIDA, le paludisme etc..
La campagne se fait sous différentes formes : Le porte à porte, ce moyen permet d’aller à la rencontre des jeunes, ce contact direct permet d’engager plus facilement la discussion.
C’est un projet qui consiste à accompagner, à aider et à soutenir le personnel soignants de notre dispensaire à Koveto et dans d’autre villages voisins. Infirmièr/e, aide soignants et les personnels de santé sont les profils que nous recherchons.
II- Soutien scolaire
Cette action permet de soutenir, d'encourager et de montrer aux élèves et à leurs familles l’importance de l’école et de l’apprentissage de savoirs. Il aide les parents à prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants en matière d’éducation scolaire. Il s’agit de dispenser des cours de Français (lecture, vocabulaire, orthographe, conjugaison), de mathématiques, physique, sciences et d’anglais. Pour les plus petits, l’accent est mis sur l’éveil avec des ateliers de jeux, de chants et d'expression corporelle.
III– Ecologie
C’est dans le cadre de la lutte contre la dégradation du patrimoine naturel que menons des opérations ponctuelles : Reboisement, nettoyage des lieux publics, ramassages des ordures. Ces actions sont renforcées par des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
V- Projet d’Adoption à Distance
Dans certaines écoles et villages du Togo où notre association intervient, il est remarqué un nombre important d’enfants orphelins dans des situations qui ne leur permettent pas de préparer leur avenir dans de bonnes conditions. Souvent abandonnés et désœuvrés à cause des conséquences dû aux épidémies dont sont victimes leurs parents, l’association JED se devait d’apporter une réponse à ces enfants qui portent en eux l’avenir du Togo. C’est dans ce contexte que nous avons instauré un programme de prise en charge scolaire en tenant compte de nos moyens pour soutenir certains enfants de Lomé et de Koveto. Vu l’importance du nombre de ces enfants et de nos moyens très limités, le projet de parrainage vient pour satisfaire les besoins nécessaires de ces jeunes. Ils ont besoin de vous et de l’association pour les aider à construire leur avenir. Apres études, analyses et enquête de la situation de l’enfant, nous constituons un dossier concernant sa situation et ses besoins. Deux possibilités de parrainage : Ø La prise en charge partielle qui consiste à parrainer un enfant sur le plan scolaire. Le coût est défini selon son niveau d’étude et par conséquent de ses besoins. Ø La prise en charge totale consiste à parrainer un enfant de manière globale à savoir l’accompagner sur le plan la santé, l’éducation, vestimentaire et alimentaire. Le suivi de l’enfant est effectué en collaboration avec les professeurs et/ou son tuteur et l’association Jed. L'envoi d’un rapport périodique sur la situation de l’enfant. Le contact avec l’enfant se fait à travers des lettres et les dessins et les bulletins scolaires Des rencontres sont organisées lors du séjour du parrain s'il le souhaite.