Des soutiens financiers pour nos projets de construction et aide aux orphelins.  Nous assurons le retour via des photos, des vidéos et un rapport détaillé de tous les soutiens.

Nos Projets

À l’origine, il y a eu d’abord une réflexion menée par les membres de JED Togo sur la situation socio-économique des jeunes de la sous-région ( Lomé) et surtout sur les membres actifs de l’association. Fasse à cette analyse, faudrait-il que cette jeunesse n’espère de l’aide que du gouvernement ? La réponse est non. 

De ce fait, cela nous amène à penser qu’il y a un réel besoin d’entreprendre, d’accompagnement et d’orientation vue les difficultés de la vie quotidienne de la plupart des jeunes

La nature de ce projet s’explique également par la volonté des anciens membres, artistes et formateurs de Jed qui aimeraient se réunir autour d’un seul projet. « Union fait la force ». Enfin de partager leur savoir et de former la jeunesse.

Découvrir nos projets depuis l'existence de l'association

La majorité des enfants dans les quartiers populaires sont sans initiatives et sans des loisirs.

Ces constats ont été faits suite à des enquêtes réalisés par les membres de JED dans certains quartiers en plus de celui de Adidogomé.

Grace à notre centre artisanal Di-forto, avec l’appui des volontaires et des partenaires, nous avons construit ce centre pour accueillir ces enfants.

Il est ouvert en journée 8h à 16h et compte aujourd’hui une centaine d’enfants par an.

Quatre animatrices salariées s’en occupent en  temps plein. Vu l’effectif qui ne cesse de croître, nous lançons un appel à tous les bénévoles et à tous les  volontaires pour réaliser leur projet de volontariat et stage humanitaire  au sein de notre maison d’accueil des enfants en difficultés,

Il est ouvert toute l’année et les volontaires peuvent y participer selon leur disponibilité.

 

PAF-VEV (Projet d’Aide aux Femmes Veuves et Vulnérables)

 Le but principal est l’amélioration des conditions de vie des veuves et des filles-mères vulnérables de Lomé et dans  les villages de koveto et de Yokele.

Contexte du projet:

Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes au Togo, surtout en milieu rurale ; ce qui laisse beaucoup de femmes dans des situations déplorables. Pendant que certaines sont mêmes renvoyées du domicile de leur mari décédé d’autres sont accusées (surtout par la belle-famille) d’être à l’origine du décès du défunt mari. Nous avons ciblé ces deux villages car nous y soutenons déjà des enfants orphelins et démunis.  La plupart de ces enfants vivent avec leur mère.

Notre vision à l’endroit des femmes veuves est de leur donner une confiance en soi par des sensibilisations et des accompagnements périodiques. JED Togo leur vient en aide par des AGR (Activités Génératrices de Revenus), tout en les formant au préalable sur ces dites AGR.

Nous sensibilisons les femmes sur leur droit tout en œuvrant à leurs côtés dans les domaines tels que : 

Les cultures maraîchères,

 Les programmes de fabrication artisanale des produits manufacturés,

   L’élevage des volailles,

      L’organisation des travaux pratiques dans les différents domaines mentionnés,

        Le suivi et l’accompagnement des différents projets.

Avec JED TOGO, vous avez la possibilité d’adopter des enfants orphélins au Togo. A compléter ….

 

Kovéto est un petit village du Sud –Est du Togo dans la préfecture de VO. La population est en majorité animiste et paysanne.

Les villageois cultivent essentiellement

le maïs, le manioc, le haricot, l’igname.

On y trouve également  la banane, l’ananas, du corossol, de la papaye…Les fêtes traditionnelles ont lieu dans les mois de juillet et août chaque

année. C’est un véritable spectacle qui permet aux volontaires de

découvrir les mystères de l’Afrique. La mare aux crocodiles est un endroit

à visiter pour les volontaires. JED-TOGO œuvre dans ce village depuis des années et plusieurs projets et actions ont été réalisés : soutien scolaire, reboisement, construction de marché, réhabilitation de classe,

élevage de porc, bibliothèque scolaire, construction de dispensaire…..

 

La bibliothèque est un édifice d’éducation et de développement. La lecture, activité indispensable dans la vie de tout être humain est de jour en jour en baisse dans notre milieu au Togo. La technologie ayant pris de l’ampleur dans la vie des enfants, des jeunes et des adultes, on assiste de nos jours à l’abandon très remarqué de la pratique de la lecture dans la vie de ces derniers qui ont préféré à la lecture, la facilité et l’aspect distractif de la technologie.

Ce lieu public sera accessible à toute personne, quel que soit son âge ou son sexe, sa catégorie sociale et indépendamment de son lieu de résidence. Le lecteur pourra emprunter des livres pour quelques semaines;

ce projet de création de bibliothèque aura comme avantage 

  • L’ouverture de l’esprit des enfants et jeunes
  • La découverte d’autres cultures et histoire de la sous-région
  • L’augmentation de la capacité de réflexion et la créativité
  • Connaitre l’histoire des différentes ethnies  de la sous-région
  • Rendre facile la communication
  • Donner un gout aux recherches
  • Donner l’amour pour les études
  • Développer la confiance en soi
  • Développer l’intelligence
  • Communiquer une vision pour sa vie
  • La réussite dans les études.
  • Naissance du leadership

Les Besoins

  • Équipements des salles des étagères et chaises( achat des matériaux pour la fabrication des meubles par les membres de l’association)
  • Acquisitions des livres ( achat et dons de livres)
  • Jed togo dispose de 4 salles d’environ 12 m2 chacune, d’un hall de 45 m2 pour accueillir ce projet.
  • Un gestionnaire  de la bibliothèque

Yokélé est un village situé au nord-ouest de Lomé (125 Km) dans la région des plateaux. Et à 10 km de la ville de Kpalimé. Elle doit son nom à l’histoire des Ewé. Yokélé qui veut dire le premier fruit de l’arbre de Karité, une ethnie du Togo. Les paysans y cultivent essentiellement le maïs et le manioc ainsi que le palmier à huile.

La fabrication de la farine de manioc et l’huile rouge sont leurs spécialités. On y trouve également des fruits tropicaux tels que la banane Plantain, la papaye et autres. Nous sommes à notre troisième année d’activités dans ce village;

PROJET DE CONTRUCTION

Construction des écoles primaires, des magasins et des dispensaires dans les localités où nous sont implantées.

PROJET THEÄTRE SOCIAL

  • Théâtre social organisé chaque année avec les jeunes et les enfants du village.
  • Nous avons mis en place un groupe qui organise des spectacles sur différents thèmes

PROJET PAF-VEV

Projet d’Accompagnement des Femmes veuves et des Séniors au Togo : Autonomisation et Inclusion.

  • Renforcer les compétences entrepreneuriale et l’autonomisation économique des femmes
Retour en haut